COMPTE-RENDU DE LA TABLE RONDE SUR L’OPPORTUNITÉ NUMÉRIQUE AFRICAINE – 9 Mars 2018

Au programme, des témoignages d’entreprises oeuvrant dans le domaine des TI, qui font des affaires entre la Tunisie et le Canada. Soufiane Bouziri était accompagné d’un représentant du SITIC Africa 2018 et d’un représentant d’une entreprise tunisienne orientée TI, depuis la Tunisie.

Zeeshanali Fazal, gestionnaire de compte chez Export Développement Canada (EDC), spécialiste en TI, a révélé aux participants de cette troisième table ronde sur l’opportunité numérique africaine comment EDC pouvait les soutenir dans leur démarche d’internationalisation, que ce soit en terme d’assurance pour non-paiement ou pour offrir des garanties supplémentaires auprès des banques. Les participants ont pu faire part de leurs préoccupations quant aux services offert par EDC.

Les participants ont tour à tour présenté leurs entreprises et leurs fonctions au sein de celles-ci.

David Poellhuber, fondateur de Zero Spam Sécurité spécialisé dans la sécurisation de courriers électroniques, a manifesté son intérêt à trouver des revendeurs et des distributeurs en Afrique et en Europe.

Eric Bégin des Solutions Inlibro, une entreprise qui développe des logiciels pour la gestion des bibliothèques a réitéré son intention de faire affaire avec le continent africain.

Julien Coll de CDRIN (Centre de recherche en imagerie numérique) une entreprise subventionnée par le gouvernement qui pousse les entreprises québécoises à développer leur propriété intellectuelle et s’intéresse à tout ce qui implique le numérique, ils cherchent la possibilité de voir leur travail s’étendre à l’extérieur du Canada.

Ezana Razwork fondateur d’Africa 118 spécialisée dans le Marketing digital, les solutions informatique et les Data services compte aujourd’hui plus de 1500 clients et souhaite élargir son réseau.

Octave Niamie de Défi3737, une entreprise qui offre un programme d’incubation aux startup, un soutien à plusieurs niveaux aux porteurs de projets en technologie et en science.

Sylvain Bergeron de Telo Intégration offre à ses revendeurs une assistance marketing, des outils de tarification brevetés et une équipe de soutien commerciale spécialement dédiée. C’est une firme de gestion de projet en télécommunications qui négocie présentément avec la CEDEAO pour implanter en Afrique de l’Ouest des systèmes numériques et de téléphonie cellulaire.

Yaovi Bouka président de Force Leadership Africain un groupe de concertation et de conseil dont l’intérêt se porte sur sur les questions politiques, économiques, commerciales, culturelles, scientifiques, techniques et sociales touchant l’Afrique et les africains.

Thameur Triki et Nathalie Ouellet représentaient Mangrove MTL, partenaire de Contacts Monde, Organisation à but non lucratif dont l’intérêt se porte sur l’Accompagnement et l’organisation de missions commerciales, ils collaborent au succès de la mission consistant à construire un pont entre le Canada et l’Afrique par la participation des entreprises québécoises au Salon International des Technologies qui se déroulera du 10 au 12 avril prochain à Tunis.

Simplice Fado président de Somit Global, une entreprise qui se spécialise dans la réalisation de multiples projets d’implantation, de solutions innovantes, dans les domaines de la construction, de la santé, des produits et services financiers

Cyril Owona a partagé son expérience au sein de ISCI Inc, il a expliqué pourquoi et comment il recrute à l’étranger des techniciens et des ingénieurs en TI pour répondre aux besoins de ses clients. Il a aussi abordé le sujet du Consortium de spécialistes en TI africains qu’il a créé pour venir en aide aux pays africains.

Pour participer à la prochaine Table ronde qui aura lieu le 16 mars prochain à Québec, cliquez ici.

L’équipe de Contacts Monde vous remercie.