Compte-rendu de la présentation de l’opportunité numérique africaine du 8 décembre 2017

COMPTE RENDU DE LA PRÉSENTATION DE L’OPPORTUNITÉ NUMÉRIQUE AFRICAINE

C’est ce vendredi 8 décembre 2017 que s’est tenue la toute première table ronde de présentation de l’opportunité numérique africaine. L’objectif étant de sensibiliser les organisations sectorielles TI et de les inciter à sensibiliser à leur tour leurs membres sur les possibilités de coopération technique en tenant compte de la qualification des professionnels tunisiens en matière de TIC.

D’autre part pousser les entreprises québécoises et canadiennes à aller chercher des mandats seuls ou avec des partenaires en constituant une délégation canadienne pour participer au Salon International des Technologies de l’Information et de la Communication dédié à l’Afrique SITIC Africa qui se déroulera du 10 au 12 avril 2018 à Tunis en Tunisie.

Lamia Kedadi Siala – Mohamed Imed Torjemane

C’est en présence de Son Excellence l’Ambassadeur de Tunisie au Canada, Mohamed Imed Torjemane que s’est tenu cette première table ronde, ce dernier a d’ailleurs travaillé à la première édition du SITIC Africa et tient pour cette 3ème édition à inciter les entreprises québécoises et canadiennes à envisager une mission en Tunisie pour laquelle, il promet d’ailleurs d’apporter un plus-value en organisant des visites des meilleurs sites et des rencontres avec des officiels tunisiens pour connaître, apprivoiser et se familiariser avec le secteur des TIC en Tunisie.

La Consule de Tunisie, diplomate de carrière, travaille à la promotion de investissements étrangers en Tunisie, Lamia Kedadi Siala, a manifesté son intérêt pour l’organisation d’une journée d’action de sensibilisation « Faire des affaires avec la Tunisie » pour entre autres, inciter les entreprises d’ici à envisager la solution tunisienne en matière de ressources humaines aux compétences technologiques avancées.

Siham Khalil

Siham Khalil, gestionnaire des comptes chez EDC (Export Développement Canada) a tenu à présenter l’offre d’EDC en matière d’assurance risque de non-paiement ou de tout autre événement posant des difficultés à un investisseur pour rapatrier son argent. Elle a aussi abordé la possibilité de financement direct et son expérience pour rassurer les participants quant aux possibilités qui pourraient s’offrir à eux s’ils envisageaient la Tunisie du côté d’Export Développement Canada.

Cyril Owona

Cyril Owona, présentement à la tête d’une entreprise qui compte une vingtaine d’employés et recrute du personnel supplémentaire en Tunisie a parlé de son objectif : contribuer à la transformation digitale du continent, associé chez CPAI Consortium des Professionnels Africains du secteur Informatique. Il a lui aussi partagé son expérience avec la Tunisie et son désir de participer au SITIC Africa 2018.

Alain Carrier

Le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec était représenté par son coordonnateur division Asie-Pacifique, Afrique et Moyen-Orient, Alain Carrier qui a évoqué la volonté gouvernementale d’appuyer la recherche de mandats en Tunisie pour les entreprises québécoises. En juillet dernier, la vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, a d’ailleurs séjourné à Tunis pour faire valoir l’expertise québécoise en matière d’entrepreneuriat féminin.

En ligne, en visioconférence, Québec International, était représentée par Marie Josée Chouinard et son équipe. Elle a d’ailleurs abordé le fait qu’ils reviennent d’une mission de recrutement en Tunisie, Québec International fournit un service d’accompagnement aux employeurs québécois qui souhaitent recruter à l’étranger, ils se sont accordés à dire qu’ils croient en la mobilité internationale.

Maxime Atlantsev

Maxime Altantsev, consultant auprès des entreprises qui souhaitent se développer sur le plan mondial, s’est inquiété des troubles survenus en Tunisie et a vite été rassuré par le fait que depuis 3 ans, la Tunisie peut se targuer de jouir d’un climat politique qui favorise les investissements étrangers et l’exportation des compétences.

 

Gilles Rioux

Gilles Rioux, Directeur adjoint au développement des affaires à l’institut Technologies de l’information et Sociétés de l’Université de Laval ITIS, était présent à Montréal dans le cadre de Technopolys, la plus ambitieuse stratégie de promotion de l’industrie des technologies du Québec. Il a manifesté son intérêt pour le SITIC et a suggéré que l’équipe de Contacts Monde s’intéresse aux activités organisées par Technopolys pour rejoindre plus d’acteurs dans le domaine des TI au Québec.

 

C’est dans l’optique de poursuivre cette démarche que deux prochaines rencontres sont prévues les vendredis 2 Février et 2 mars 2018. Soyez-y!

N’oubliez surtout pas de consulter nos pages régulièrement pour en savoir plus sur cette mission canadienne en Tunisie ou sur l’opportunité numérique en Afrique.

Facebook : Contacts Monde Linkedin : Contacts Monde