PRÉSENTATION DE L’OPPORTUNITÉ NUMÉRIQUE AFRICAINE

En 2010, Radio-Canada affirmait déjà « L’industrie informatique de Québec a un criant besoin de main-d’œuvre ». 7 ans plus tard; « Aujourd’hui, la moitié des informaticiens sont employés par des compagnies dont la raison d’être n’a rien à voir avec l’informatique. La demande pour ces travailleurs est tellement forte qu’on fait face à une sérieuse pénurie de main-d’œuvre. » explique Vincent Maisonneuve.

Parmi les solutions envisagées pour combler cette pénurie d’emplois potentiels en informatique au Québec chaque année; l’enseignement du codage et du multimédia dès le primaire, l’encouragement de l’orientation des jeunes, surtout des filles dans les programmes informatiques, le recrutement en Afrique, en Inde, en Amérique Centrale et dans d’autres régions du monde. « L’économie numérique du Québec devra trouver le moyen de combler 44 000 postes d’ici 2021 pour atteindre son plein potentiel de croissance » selon le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC).

Montréal est devenue une des plaques tournantes de la recherche et du développement en informatique surtout en matière d’intelligence artificielle. Elle a réussi à attirer de grandes multinationales comme Google, Facebook, Microsoft, Amazon, Netflix, Thalès. Tous s’accordent à dire que la métropole canadienne constitue la plus importante concentration d’emplois dans le secteur technologique comme le confirme l’étude du Brookfield Institute.

Par ailleurs, la Tunisie constitue le Hub régional des TIC en Afrique, une expertise de pointe, génératrice de progrès en matière de développement qu’il s’agisse de commerce électronique, de sites web, d’applications mobiles, de divertissement, d’éducation, de finances, de progrès scientifiques, technologiques ou industriels en matière de développement, d’optimisation ou d’innovation, les ressources tunisiennes peuvent améliorer l’outillage des entreprises canadiennes et constituer une solution permanente à la problématique de pénurie de main d’œuvre dans le domaine.

Consultation Contacts Monde vous emmène au Salon International des TIC (SITIC Africa) en Tunisie, qui se déroulera du 10 au 12 Avril 2018 à Tunis. Cet événement incontournable compte plus de 5000 décideurs tunisiens, africains et internationaux. Toujours dans l’optique d’une coopération triangulaire Tunisie-Canada -Afrique, 300 exposants tunisiens fournisseurs de solutions apporteront une certaine dimension aux rencontres B2B de SITIC AFRICA 2018.

Dans le but de répondre à vos besoins, de susciter votre intérêt, d’apporter des solutions aux différents partenaires de l’industrie et créer des liens avec des entreprises tunisiennes, une rencontre est prévue ce vendredi 8 décembre 2017 de 9h00 à 11h00 au 555 René-Levesque Ouest, 12ème étage. 4 principaux sujets y seront abordés :

  1. La pénurie de main d’œuvre en TI au Québec
  2. Les opportunités d’affaire africaine
  3. La solution tunisienne
  4. Le réseau de Contact Monde en Afrique et particulièrement en Tunisie.

Entrée gratuite. Places limitées. Inscriptions par Eventbrite

 

Pour informations supplémentaires : téléphone au 514-387-9009 ou par courriel : st@contactsmonde.com